DEFI - Destination Formation Innovante
Nos financeurs
Les acteurs du projet DEFI-Destination Formation Innovante
Les partenaires
AFPA BFC | CCI Formation 89 |
Réseau GRETA Bourgogne | Lycée Castel |
STELO Formation | Lycée Nelson Mandela |
CCI SMART CAMPUS 21 | Lycée Saint-Bénigne |
MFR Pontarlier | CIFA Jean Lameloise |
Réseau GRETA Franche-Comté | CIFA Yonne |
IFPA | Cuisine Mode d'Emploi |
Groupe Alternance Dijon | CFA du Pays de Montbéliard |
Descriptif du projet DEFI
Le projet est conduit dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences Bourgogne Franche-Comté. Il repose sur les résultats des travaux de recueil de besoin dans le cadre de la GPECT Tourisme, menée par Créativ’ et les acteurs du territoire. DEFI vise à concevoir et expérimenter, avec les organismes et établissements de formation initiale et continue régionaux, de nouvelles solutions pédagogiques complémentaires à l’offre de formation existante qui visent à accompagner l’évolution des compétences des métiers de la relation client et à en faire la promotion.
Objectifs du projet
• Accompagner la montée en compétences des actifs du secteur en lien avec les métiers de la relation client dans une perspective de hausse du tourisme ;
• Donner aux futurs salariés, salariés et apprenants en formation une base de connaissances et de compétences communes ;
• Renforcer l’attractivité des métiers du secteur par des actions de promotion qui valorisent leurs compétences ;
• Faire évoluer l’offre de formation par une approche innovante sur le plan pédagogique ;
• Développer les liens et synergies entre les acteurs de l’écosystème du territoire.
Méthodologie
Les travaux et expérimentations conduites ces dernières années ont permis d’identifier des briques à co-construire avec les organismes de formation du territoire. Ceux-ci répondent aux types de savoirs identifiés par les professionnels comme nécessaires à l’exercice des métiers de la relation client pour accueillir des touristes.
Processus
1. Lancement (mobilisation des OF/établissements, sécurisation juridique) ;
2. Développement des outils et phase tests (pour ajustement des outils et de l’ingénierie) ;
3. Phase de développement avec des organismes de formation partenaires
4. Phase de déploiement régional
Dans le cadre du projet, CREATIV’ constitue le maître d’ouvrage , chargé de la conduite du projet, responsable de son évaluation ainsi que de la coordination avec les différents acteurs.
Valeur ajoutée du projet
Pour les organismes de formation locaux
• Une montée en compétences
• Un travail collaboratif autour de nouveaux outils pédagogiques
• Accompagnement pour l’appropriation de ces nouveaux outils
Pour les branches professionnelles :
• Montée en compétences des salarié.es du secteur
• Valorisation des métiers par l’approche compétences
• Renforcement de l’attractivité du secteur
Pour le territoire
• Inscription dans la stratégie régionale de la valorisation touristique du territoire et de ses produits
• Contribution à la formation des publics pour des métiers en tension
• Meilleure connaissance du patrimoine, de la culture et de la gastronomie locaux par les publics
• Valorisation de l’image des organismes de formation
Ce projet est piloté par : Mario HORVAT